Les signaux de cantonnement

Avec la complicité de R.Hamel

 

C'est pour réguler le trafic que les chemins de fer de l'Ouest commencent à utiliser à partir de 1870 le signal d'arrêt absolu, plaque rectangulaire rouge et liseré blanc. Mais très vite l'Ouest met un nouveau signal de cantonnement qui lui est spécifique.

 

Ce nouveau signal est porté sur un mat en fer en U, à l'extrémité duquel un bras permet l'installation d'une lanterne à réflecteur. Une plaque en verre dépolie sur laquelle figure la mention "ATTon" (attention) peut pivoter et se placer devant la lanterne. Une autre plaque constituée d'un damier rouge et blanc peut elle aussi se placer devant cette lanterne. En position repliée, les plaques sont masquée par une plaque verticale attachée au mat.

 

Le jour ce signal permet l'indication de trois informations:

- lorsque les deux plaques sont horizontales, le damier rouge et blanc est visible: arrêt absolu

- lorsque le damier est abaissé, seule la plaque "attention" est visible, recommandant la vigilance du mécanicien.

- lorsque les deux plaques sont abaissées, le signal indique la voie libre

 

La nuit, la lanterne placée sur le bras permet de visualiser les mêmes informations:

- deux feux rouges horizontaux

- marque "attention" en blanc sur fond bleu

- feu blanc

 

Le fonctionnement de ce signal est automatique. Le passage des roues des convois actionne un dispositif mécanique de contrepoids.

   

 

Signal de cantonnement à Champagné (72).

Le bras situé à l'arrière du panneau mobile sert à suspendre la lanterne

 


note:

Il semble d'après certaines sources que l'interprétation du signal "attention" sera la cause de quelques incidents, qui imposeront un arrêt au pied du signal puis une "marche prudente". Ce signal avait une variante: un carré rouge et blanc ou violet masqué par une plaque blanche, qui était plus sûr car ne permettant pas l'accès au canton mème en "marche prudente".

Lors du rachat de l'Ouest, l'Etat jugera peu visible le petit damier rectangulaire de ce signal. Mais il l'utilisera quand mème jusqu'à la création de la SNCF et ces petits signaux seront utilisés le long des voies pendant plus de 60 ans..