Accueil

Bienvenue!

Manche-Océan est le nom d'un train célèbre du chemin de fer de l'Etat qui reliait Dieppe à Bordeaux. Ce train va nous permettre un voyage dans le passé, sur les lignes du réseau de l'Etat, et va donc vous permettre de mieux découvrir cette compagnie de chemin de fer qui, jusqu'en 1938, reliait Paris à la Normandie, la Bretagne et la cote Atlantique.

Le site a été créé en 1999, alors qu'il n'existait que peu d'ouvrages sur le sujet. L'interêt porté par certains internautes m'a poussé à creer ces pages pour présenter certains aspects du réseau de l'Ouest Etat.

Depuis quelques années, le regain d'intéret porté par les amateurs pour les anciens réseaux a vu la publication de plusieurs revues et ouvrages de référence sur le sujet. Pour ne citer qu'eux, citons notamment les hors série de la revue "Le train", paru sous la plume de B.Moret, les recueils de cartes postales anciennes compilés par M.Angelier aux éditions LVDR, les ouvrages de B.Carrière sur les trains de banlieue et de Ceinture du meme éditeur, le livre d'O.Constant sur les dépots de l'Ouest , le livre de K.Bowie sur les gares parisiennes..

Plus récemment un groupe d'amis s'est créé et a formé une association qui édite chaque trimestre la revue d'histoire "Rail d'Autrefois" et qui présente dans le détail certains aspects des anciens réseaux.

Aussi l'objectif du site n'est pas de décrire en détail l'ensemble du réseau, mais de présenter l'essentiel et surtout de donner des renvois sur les documents les plus appropriés sur les sujets concernés: revue, livre, site web, blog, film, .. Il propose aussi des extraits d'images et de liens vers des documents anciens publiés récemment sur quelques sites institutionnels (BNF, cité de Chaillot,etc).

Si vous avez la possibilité de completer notre connaissance, n'hésitez pas à adresser un courrier

 


L'auteur:

C'est un voyage en Angleterre dans les années 80 qui est à l'origine de mon intérêt pour les chemins de fer. Après avoir participé activement à la restauration et l'exploitation du matériel ferroviaire ancien au Chemin de fer de la baie de Somme, j'ai porté mon intérêt sur l'histoire de ce réseau et coécrit un petit ouvrage sur ce réseau , publié en langue anglaise chez Oakwood press et traduit depuis en français.

En 1999, je crée le site "Mémoire du rail" qui se spécialisera progressivement sur l'histoire de l'Ouest Etat et deviendra "Manche Océan".

Depuis 2012, je suis membre de l'association Cercle Historique du Rail Français dont le bulletin "Rail d'Autrefois" présente chaque trimestre des documents originaux relatifs aux anciens réseaux. J'apporte également ma contribution à quelques articles consacrés au réseau Ouest - Etat et à la recherche de documents iconographiques.

Depuis 2010, je participe également au projet "Paris à la mer", qui regroupe quelques amateurs de l'Ouest-Etat, avec qui nous avons convenu d'un projet d'exposition consacré à ce réseau. Notre première exposition a eu lieu en decembre 2013 dans la superbe salle de l'ancienne gare maritime de Cherbourg.

 

 

Le site, depuis quelques années, occupe la quasi totalité des 100Mo généreusement attribués sur le serveur d'Orange.

En 2013, nous avons étudié les possibilités de migrer le site sur la forme d'un site collaboratif type wiki. Toutefois, le travail de traduction des 285 pages existantes m'a paru chronophage, et j'ai donc préféré completer les pages existantes.

 

 

 


Contact & contribution:

Je réponds volontiers aux questions posées par les internautes interessés par les thèmes abordés sur ce site. En revanche, je ne peux pas répondre aux questions relatives aux recherches généalogiques. Dans ce cas, essayez le site web geneaweb.org qui est plus adapté à ce type de recherches.

Vous pouvez contribuer par vos envois de documents (textes & images). La plupart des images de ce site proviennent d'envois d'amateurs. Si vous souhaitez completer les pages, contactez moi à l'adresse ci dessous:

Pour m'écrire: arzul.moy@(spam)wanadoo.fr en enlevant le mot entre parenthèses.


Remerciements
Ce site a été construit avec la complicité de N.Ancelot, G.Bedon, G.Bieri, L.Bras, A.Broyer, J.E.Batardière, K.Bosak, B.Bretelle, F.Cox, L.Fournier, B.Fruleux, R.Hamel, D.Lalizel, E.De Larquier, E.Mandrillon, A.Mionnet, JB.Moreau, B.Prioult, G.Sand, P.Tullin, J.P.Vergez-Larouy, J.Willig.