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Les voitures transatlantiques de l'Etat de 1928

Mise à jour 30 sept 2017 µ

 

Dans l'entre deux guerre, le paquebot est le seul moyen pour se rendre en Amérique. En 1930, le nombre de passagers allant de France vers les Etats Unis et le Canada est de l'ordre de 200 000 par an, dont 173 000 transitent pas les ports du Havre et de Cherbourg. Dans le but de proposer du matériel plus adapté à ces relations transtlantiques depuis Paris vers les ports de la Manche, le réseau de l'Etat va mettre en service à partir de 1928 du matériel dédié, plus luxieux que le matériel classique et plus adapté à la clientelle des paquebots.


La première série de voitures Transatlantiques comprend deux lots:

Les voitures sont repeintes en deux tons: vert foncé et turquoise avec marquage du sigle "Etat" sur le centre de la caisse et la mention 1ere classe vers chacune des deux extrémités. Ces véhicules seront notamment incorporés aux trains Paris - Le Havre dans les rames dites "à audition radiophonique"

Voiture transat A5S de la 1ere série (1928).

Ces voitures seront utilisées jusqu'à l'arrivée des voitures OCEM transat en 1931, puis seront remises en état d'origine, certaines déclassées en seconde classe.

 


Notes:

"Note sur les voitures transatlantiques du réseau de l'Etat", par M.Lion, RGCF de 1931

Le descriptif des voitures ne permet malheureusement pas de savoir quels compartiments ont été transfromés en salon