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Les voitures transatlantiques de l'Etat

Mise à jour 10 mars 2006 µ

 

A partir de 1928, le réseau de l'Etat met en circulation des voitures voyageurs spécialement destinées au service des trains transatlantiques. L'objectif du réseau est de disposer de matériel de luxe en concurrence avec la CIWL. En voiture...


1928: Première série

La première série de voitures Transatlantiques comprend deux lots:

Voiture transat A5S de la 1ere série (1928).


1931: deuxième série

En 1931, le réseau de l'Etat fait construire pour le service transatlantique 50 voitures issues des voitures OCEM à face lisses de première classe à 8 compartiments .

Deux types de voitures sont construits:

Voiture transat de la deuxième série (1931)

Ces voitures circulent en couplage de deux voitures, l'espace cuisine est placé au centre des deux voitures de façon à limiter les déplacements du personnel d'accompagnement.

Les teintes vert foncé et turquoise choisies pour les voitures transatlantiques de 1931 sont identiques à celle de la première série. Les toitures sont blanches.

 

L'ensemble de la rame, composé de plusieurs couplages et encadré généralement par deux fourgons Etat à bogies, à fier allure.


1939-1945: les voitures transatlantiques pendant le conflit


1945: la concurrence aeronautique

Le retour à la paix ne permet pas d'utiliser aussitôt les voitures transatlantiques. Tout d'abord les ports doivent d'abord accueillir les marchandises de première nécessité et certains d'entre eux tels Cherbourg ou Le Havre sont dans un état pitoyable. La gare transatlantique de Cherbourg a été bombardée et ne sera reconstruite qu'en

Par ailleurs l'aviation a fait d'énormes progrès et après la guerre ce moyen de communication rapide devient très vite à la mode, et concurrence les voyages par mer. Il faut se rendre alors à l'évidence: les voitures transatlantiques sont trop nombreuses, et bientôt il faut leur trouver une nouvelle utilisation.


1948: Location à la CIWL

12 voitures transat sont louées en 1948 à la CIWL. Il s'agit des voitures 351, 354, 356, 358, 363, 365, 366, 367, 368, 370, 372, 373.

Le contrat passé avec le réseau de l'Etat permet à la CIWL de transformer les voitures et de modifier l'aspect extérieur des voitures, qui sont alors peintes en bleu . La raison sociale de la CIWL est également indiquée sous les fenêtres des voitures.

 


1955: Voiture bar toilette du Zon Express

Une des ex-voitures transat (ex A2S yfi 358) est incorporée en 1955 au train "Zon Express" reliant Amsterdam à Nice. Pour ce service, la voiture est modifiée: ajout d'un bar type "Mistral" et ajout de cinq lavabos dans cinq compartiments. La réalisation de ces équipements nécessite le déplacement du système de freinage à vis.

La voiture du Zon express ( coll R.Arzul)

 


Voitures bar à la SNCF

En 1959, les 10 autres voitures sont transformées en voitures-bar et immatriculées 54520 à 530. Elles comportent 4 compartiment de seconde classe, et un espace bar situé à l'ancien emplacement cuisine des voitures transatlantiques.

La voiture 54526 est incendiée en juin 1967.


Voitures Snack bar

A partir de 1964-66, neuf des véhicules seront transformés en voitures Snack bar. La modification nécessitera la suppression d'un des quatre compartiments. Ces vehicules recoivent alors l'immatriculation UIC dans la série 51 87 85 47201 à 210.


Voitures préservées

Un véhicule de ce type a été préservé: il s'agit de la voiture 306, sauvegardée par l'association du musée de la Mine à Oignies (62). Le véhicule a été repeint aux couleurs d'origine, l'intérieur reste équipé comme une A8 à compartiments.