Voitures à bogies de l'ancien Etat

  Mise à jour le 03 avril 2016 µ

 

Lors du rachat de la Compagnie de l'Ouest, le réseau de l'Etat possède un parc de matériel roulant essentiellement constitué de voitures à essieux. Les rares voitures-voyageurs à bogies sont celles étudiées en 1888 sous la direction de l'ingénieur en chef du matériel du réseau, M.Parent.

 voitures parent

Voiture de seconde classe (source LM.Vilain)

Ce parc très faible était constitué de 7 voitures à caisse bois recouverte de panneau de tole.

  • 3 voitures de première classe à 6 compartiments, immatriculées 251 à 253
  • 2 voitures de deuxième classe à 7 compartiments, immatriculées 1651 et 1652
  • 2 voitures de troisième classe à 8 compartiments, immatriculées 3681 et 3682

L'ensemble des voitures possédaient des caisses de 16,3 m * 3,10m * 2,20m. Les voitures de 1ère et 2ème classe comportaient 2 baies par compartiment tandis que les voitures de 3ème ne comportaient qu'une seule baie. Ces baies de 0,70 * 0,80m étaient identiques pour les 7 voitures.

Trois voitures restaurant supplémentaires seront construites sur le meme modèle, avec toutefois la présence de lanterneaux sur la toiture. L'exploitation de ces voitures sera confiée au buffetier de la gare de Niort.