Les voitures salons de l'Ouest

Mise à jour 2 juillet 2008 µ

 

Comme sur les autres réseaux ferrés, le parc du matériel voyageur de la compagnie des chemins de fer de l'Ouest intégrait quelques voitures très luxueuses comportant un salon. Très confortables,ces voitures-salons étaient mises à la disposition des officiels en visite sur le réseau. Ministres et préfets utilisaient ainsi souvent ces voitures pour se rendre aux inaugurations à travers la France.

 

 

Ce parc de voitures-salons était composé de:

  • la voiture A1503 nommée "petit salon grenat" datant de 1853
  • la voiture Aps 1504 nommée "grand salon vert" construit en 1855 et originaire du Paris Rouen.
  • la voiture Afst 1505 dite "voiture terrasse pour chasseurs" de 1858
  • les voitures Ast 1506 & 1507 dite "salons de famille" de 1860
  • Le fourgon salon 1001 de 1884 dit "fourgon de tournée", comportant une antichambre, un salon, 2 lits et WC
  • Les voitures A 1508 à 1513 dite "salons lits" de 1886

 

Voiture "Grand salon vert" de l'ex Paris Rouen (coll J.Tasma)

Voiture Afst 1505 (coll JM.Jubault)

Fourgon luxe Dflt 1001 (coll JM.Jubault)

Voiture salon lits 1508 (coll R.Arzul)

A partir de 1893, l'Ouest procède au remplacement de son matériel et notamment de la 1503 construite 40 ans plus tôt.

  • Les voitures A1502 & 1503 procédaient de la transformation de deux voitures 2333 et 2334 alors voitures à 4 compartiments de premières avec couchette, en voitures-salon par suppression de deux compartiments extrèmes. Le compartiment salon était munis d'un soufflet permettant l'intercirculation.
  • La voiture A 1501 de 1898. Cette voiture comportait un salon, un compartiment couchette donnant sur une toilette privative, et un compartiment toilette. Elle était équipée de deux soufflets.
  • Les voitures Ast 1901 à 1906 construites en 1914 sur la base des B958 à 1057

 

 

Voiture salon 1502 & 1503 ouest, transformation de voitures couchettes (coll R.Arzul)

Voiture salon 1501 (coll R.Arzul)

à suivre: les voitures de luxe.