Voitures Ouest grandes lignes en teck

Mise à jour 28 octobre 2010 µ

 

Après avoir modifié d'anciennes voitures en voitures à couloir partiel, la compagnie de l'Ouest va completer son parc de voitures grandes lignes par du matériel totalement nouveau dont les très esthétiques voitures en teck.


Tout d'abord, la compagnie de l'Ouest complete le parc de voitures de grandes lignes avec des voitures à trois essieux. Il s'agit de voitures de seconde classe de 14,6 m hors tampons. Contrairement aux dispositions des voitures à couloir partiel qui comportaient jusqu'àlors des portières latérales, l'accès se fait désormais par des plateformes d'extrémités. La voiture comporte 6 compartiments et une toilette accessibles par un couloir latéral. L'intercirculation entre voitures est possible grace aux soufflets situés aux extrémités. Pour faciliter l'inscription en courbe, l'essieu médiant a un jeu latéral.

Plan des B6 teck à trois essieux (coll R.Arzul)

Entre 1899 et 1901, l'Ouest reçoit une première livraison de voitures à bogies. Ce type de matériel existe depuis plusieurs années sur les réseaux français. Mais le matériel tranche completement par son esthétique: les parois sont en frises de teck, aux parois vernies et au logo "Ouest" peint. Cette disposition est finalement très proche du matériel en circulation à la CIWL ou celle du matériel à voie métrique du Réseau Breton. Les premières voitures récupèrent d'ailleurs une autre caractéristique des voitures de la CIWL, puisque les bogies sont également identiques au matériel CIWL. Pour le reste, l'aménagement s'inspire beaucoup des dispositions de la voiture à trois essieux: accès aux extrémités, plateformes à interciculation, couloir latéral donnant sur les 7 compartiments.

Plan des voitures A7 de 1899 en état d'origine avec bogies CIWL (coll R.Arzul)

Entre 1903 et 1906, le parc de voiture à bogies sera completé par la livraison respective d'une série de 14 voitures de seconde classe et 5 voitures mixtes type A3B5 puis 6 voitures B9.

Plan des voitures de seconde classe type B9 à bogies Arbel Fox (coll L.Fournier)

Détail des bogies type Arbel Fox

En 1907, sous la direction de Mr Dubois, la compagnie de l'Ouest met au point un nouveau bogie dit "Pennsylvania type X", qui améliore grandement le confort du roulement. Ce nouveau bogie sera désormais installé sous les voitures de première à la place du bogie CIWL, puis ultérieurement sur l'ensemble du matériel de l'Etat.

En 1909, l'Ouest reçoit deux nouvelles série de 24 voitures de première classe et de 20 voitures de seconde.

 

 

Une voiture B9 Ouest à bogies Arbel Fox (coll L.Fournier)

Exploitation:

Bien entendu, ce matériel circule dès sa mise en service sur les trains drapeaux de la compagnie. On le trouve engagé par exemple sur les trains transatlantiques, en compagnie des voitures restaurants de la CIWL.

Voitures à bogies de l'Ouest

Les voitures teck de l'Ouest seront ultérieurement modifiées par un parement en tole.


Synthèse

date construction: type nbr vh: n° ouest empattement longueur ht
1900 B6 6 BBp6801 à 6806 8,5m 14,6m
1899-1901 A7 25 AAfpy 7001 à 7025 12.6m 19,5m
1909 A7 24 AAfpy 7026 à 7049 12.6m 19,5m
1903 B9 14 BBfpy 7001 à 7014 15,5m 20,42m
1906 A3B5 5 ABABfpy 7001 à 7005 13,9 20,8m
1906 B9 6 BBfpy 7015 à 7020 13.62m 20.52m
1909 B9 20 BBfpy 7021 à 7040 13,62m 20,52m
           
           
           

Note:

plan des voitures teck:

- type B6: scrapbbok n° ou RGCF octobre et decembre 1900 (planche CXXIII )

- type A7: scrapbook n° ou RGCF octobre et decembre 1900 (Planche CXXII)

- type B7: scrapbook n° 28 ou RGCF juin 1904 (page 410)

- type A3B5: en recherche