Les voitures à impériale

Mise à jour 1 novembre 2009 µ

 

Afin d'augmenter la capacité de ses trains de banlieue, les Chemins de fer de l'Ouest utilisent à partir de 1853 des voitures à impériale. L'objectif de ces véhicules à étage est de permettre de transporter aux heures de pointes jusqu'à 1700 voyageurs par train.

 

Les premières voitures à impériale de l'Ouest possèdent une impériale ouverte. Ce type de matériel est inconfortable: la position debout est impossible et les voyageurs de l'étage sont exposés aux intempéries et aux fumées des machines.

Voiture à impériale de l'Ouest de 1853 série 187 à 242 (coll JPVL)

 

 

Voiture à impériale ouverte de 1855 avec frein (coll R.Arzul)

Mais surtout, ces voitures sont particulièrement dangereuses. L'accès à l'étage s'effectue par des escaliers très raides situés à chaque extrémité. Il faut ensuite marcher le long de la voiture qui ne dispose d'aucune rambarde de protection. Les accidents sont fréquents, surtout aux retours des "trains de plaisir".

Il faut attendre 1895 pour que les Chemins de fer de l'Ouest commandent les premières voitures à impériale fermée.

Si l'accès à l'étage est toujours un peu raide, les voyageurs disposent désormais d'un couloir central.

Voiture à impériale fermée de 1895 (coll R.Arzul)

 

Ce matériel sera utilisé jusqu'à l'apparition des voitures Talbot et les voitures métalliques dans les années 1930.

 

Voitures à impériales ouvertes et fermées au Vésinet (coll part.)


Synthèse du matériel à impériale de l'Ouest / Etat

année
nombre
immatriculation Ouest
type
empattement
longueur HT
modele
constructeur
nbr de places
1853
1
B 187 à 242
ouverte
2.65m
6.770m
-
Ateliers de la Compagnie
24 (4*10 + 3*6)
1855
51
Bf 1001à 1051
ouverte
-
-
-
-
58
Bf 1060 à 1118
ouverte
-
-
-
-
-
Bf 1179 à 1235
ouverte
-
-
-
1864
-
-
-
-
-
-
1879
-
-
-
-
-
-
1894
51
-
ouverte
1879
Carel frères et Cie
76 ( 4*10 +4*8)
1895
10
B 8001/8010

fermée

3.70m
8,90m
1895
Carel frères et Cie

80 ( 4*10+5*8)

1899
100
B 8011-8110
fermée*
idem
idem

1895

De Dietrich

idem

 

note:* les voitures à impériales de 1899 comportaient 10 fenetres à l'impériale contre 15 sur le modèle de 1895

 

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