Les voitures Etat de 1900 type "Polonceau"

Mise à jour 05 nov 2016

 

Afin de permettre aux voyageurs des trains rapides d'acceder à la voiture restaurant, l'Etat fait construire à partir de 1897 des voitures semi-métalliques à intercirculation. le retour au matériel à essieux, alors que l'Etat a déja fait construire du matériel à bogies en 1888 - les voitures "Parent" peut surprendre, mais s'explique par le manque de locomotives suffisamment puissantes pour tracter ce matériel remorqué lourd

L'Etat va s'inspirer du matériel "Polonceau" du PO et construire des longues voitures à deux essieux comportaient des plateformes fermées, et un couloir latéral qui permet la circulation d'un coté à l'autre de la voiture. Un compartiment toilette est disponible à une extremité de la voiture.

Ce matériel est livré en plusieurs lots. A partir de 1897 il comporte:

- 5 voitures A5 de première classe à cinq compartiments

- 2 voitures B6 de deuxième classe à six compartiments

- 9 voitures C6 de troisième classe à six compartiments

Voiture C6 type 1897 (photo Etat / coll Vilain)

 

En 1899 et 1900, le parc est completé:

- 2 voitures Az de première classe à cinq compartiments,

- 7 voitures Acz de première classe avec un compartiment couchettes,

- 9 voitures ALcz de première classe comprenant un compartiment lit central, un compartiment et un coupé à couchettes, deux compartiments ordinaires et un WC lavabo.

- 16 voitures B6 de deuxième classe à six compartiments

- 14 voitures C7 de troisième classe à sept compartiments

Voiture A5 avec compartiments couchettes type 1899 (photo Etat / coll Vilain)

 

En 1905, l'Etat reçoit de nouveaux véhicules.

- 7 voitures mixtes comportant deux compartiments et demi en première classe de 2,05m par 2,14m et trois compartiments et demi en deuxième classe de 1,78 par 2,14.

- 6 voitures A6 de première classe à six compartiments.

Voiture AB type 1905 (photo Etat / coll Vilain)

 

Entre 1930-1931, les ALcz de 1899 et A5 de 1897 sont transformées en A2B3.


Ce matériel, qui permet l'accès à la voiture restaurant, sera incorporé à sa mise en service sur les trains rapides du réseau, notamment sur le train Paris Montparnasse - Bordeaux, Nantes - Bordeaux. Les voitures sont alors utilisées en rames homogènes, tractées par des Atlantic Baldwin puis les Atlantic type Nord. Elles sont aussi utilisées sur les trains "directs" notamment sur les relations Paris - Royan, Paris - Les Sables d'Olonne. Ces trains "directs" consistent en une circulation en express sur la première partie du parcours et une incorcorporation aux omnibus en fin de parcours.

Ces voitures sont également utilisées sur les trains transatlantiques Etat à destination de La Pallice Rochelle

Voiture Polonceau Etat en gare maritime de La Pallice

Après 1910 et le rachat de l'Ouest, le réseau de l'Etat met en service des voitures à bogies et des machines plus puissantes. Le matériel type Polonceau est alors relegué à des trains moins prestigieux.

Après l'armistice, le matériel est essentiellement utilisé sur des liaisons petites distances et des temporaires d'été.

En 1924, le parc d'origine est déja réduit de quelques unités perdues lors de déraillements qui ne laissent aucune chance à du matériel à ossature bois. C'est d'ailleurs une partie du matériel restant qui sera choisi lors du test d'Aigrefeuille vers 1930 à comparer la résistance du matériel métallique. Les dernières voitures circuleront en 1943.


Caractéristiques techniques:

Date Type nbr Numero etat Numero 1924 Longueur caisse / hors tout Entraxe Compartiments
1897 A5 5* Az 271 à 275 A5 i 2456 à 2459 14,20 7,90 1,75*2,22
- B6 2* Bz 1678 à 1679 B6i 8501 & 8502 14,20 7,90 1,75*2,26
- C6 9 Cfz 2401 à 2409 C6fi 17501 à 17508 14,60 7,35-7,90 -
1899 Acz 2 Acz 277/278 A5c2i 201/202 14,60 7,90  
  ALcz 4 ALcz 279/282 A3Lc1 1/2 91 à 94 14,60 7,90  
  B6 3 Bz 1680 à 1682 B6i 8503 à 8505 14,60 7,90 1,75*2,22
- C7 3 Cz 2410 à 2412 C7 yfi 17509 à 17510 14,60 7,90 1,52*2,26
1900 Az 2 Az288 & 289 A5i 2460 & 2461 14,60 7,90  
  Acz 5 Acz 295 à 299 A5C2 i 203 à 207 14,60 7,90 2,16*2,19
  ALcz 5 ALcz 283 à 287 A3 1/2 LC1 1/2 95 à 99 14,60 7,90  
  B6 13 Bz 1683 à 1695 B6i 8506 à 8517 14,60 7,90 1,75*2,22
  C7 11 Cz 2413 à 2423 C7 yfi 17511 à 17521 14,60 7,90 1,52*2,26
1905 A6z 6* Az 201 à 206 A6i 2451 à 2455 15,95 8,20

-

  AB 7 ABz 207 à 213 A2 1/2 B3 1/2 4201 à 4205 15,95 8,2

2,05*2,14

1,78*2,14

Nb: D'autres sources mentionnent des nombres différents


Sources:

L'Evolution du matériel moteur et roulant des chemins de fer de l'Etat, Lucien Maurice Vilain, éditions Vincent Fréal & Cie,

Les voitures semi métalliques de l'ancien Etat, par Luc Fournier, Rail d'autrefois numero 9 de mai 2014,