Les voitures à essieux de l'Etat

Mise à jour 1 fevrier 2008 µ

 

Entre 1912 et 1927, l'Etat met en service une série de 900 voitures à essieux longues dont l'esthétisme s'inspire très fortement des voitures longues de l'Ouest.

Le parc comprend:

141 voitures de première classe, dont 30 équipées du frein à vis, et dont l'entraxe est porté à 8.50m. la longueur de caisse est de 13.720. la voiture comprend un couloir courant sur un des coté du véhicule, avec un compartiment à une extrémité et un siège situé sur la cloison opposée.

 

Ce parc est completé de 96 voitures mixtes de type A3B3.

 

Voiture de l'Etat type A6 série A6t 1845 à 1953 (coll R.Arzul)

 

 

227 voitures de seconde classe dont 64 équipées du frein à vis( B6tf 7721 à 7784).

L'entraxe de ces véhicules est porté à 8.20m, pour une longueur de caisse de 12.260m. Comme sur la voiture de 1ere, un compartiement toilette est disponible au centre de la voiture.

 

 

Voiture B6 ( coll R.Arzul)

 

54 voitures mixtes de seconde et troisième classe, dont le chassis est identique aux voitures de première classe.

 

 

Voiture B3C4 série 10421 à 10474 ( coll R.Arzul)

 

330 voitures de troisième classe, dont le chassis est identique aux voitures de seconde classe mais comportant sept compartiments.

Voiture C7 (coll R.Arzul)

Ce matériel était totalement adapté à l'intégration dans des trains express ou des relations courtes. L'arrivée de matériel à bogies après 1914 permet d'imaginer que ce matériel a plutot été utilisé dans des trains à courtes distances et express en remplacement des voitures à essieux courtes.

Je recherche des plans précis de ce matériel.