Les voitures Etat de grande banlieue

Mise à jour 04 dec 2016

 

A partir de 1923, l'Etat met en service une série de 160 voitures voyageurs destinées au service de grande banlieue, inspirées du matériel du chemin de fer de la petite ceinture. Ce matériel présente la particularité d'avoir six compartiments de meme dimensions de 1,74 m * 2,81 m quelque soit la classe.

Ce matériel comprend :

- 16 voitures de première classe à six compartiments

- 32 voitures de deuxième classe à six compartiments

- 104 voitures de troisième classe à six compartiments

Voiture type "grande banlieue" ()

L'aménagement de ces voitures était classique, avec toutefois des sièges rembourrés en simili-cuir sur les voitures de troisième.

A partir de 1930 ce matériel déja démodé lors de sa commande sera en partie transformé, et quatre voitures de premières deviennent des mixtes première/deuxième classe de type A2B4 et seront immatriculées A2B4 3101 à 3104.

Notons toutefois que le sens de fermeture des portes était inversé par rapport au matériel de la ceinture, pour lequel un coup d'accelérationau démarrage suffisait à claquer les portières sur les doigts imprudents..


Caractéristiques techniques:

Date Type nbr Numero etat Numero 1924 Longueur caisse / hors tout Entraxe Compartiments
1923 A6 16 - A6 1301 à 1316 10,76/11,70m 6,50

1,74*2,81m

banquette largeur 0,57

- B6 32 - B6 5561 à 5590 idem 6,50

1,74*2,81m

banquette largeur 0,56

- C6 104 -

C6 12151 à 12224

C6 12343 à 12372

idem 6,50

4,74*2,81m

banquette largeur 0,47

 

Sources:

L'Evolution du matériel moteur et roulant des chemins de fer de l'Etat, Lucien Maurice Vilain, éditions Vincent Fréal & Cie,

Matériel et traction, Diagramme 48, cliché n° 47956