Voitures à bogies de l'Etat type 1910

  Mise à jour le 11 dec 2016 µ

 

 

Lorsque le réseau de l'Etat absorbe la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest après 1908, le parc de voitures à bogies est très limité. Il n'existe en effet que les voitures en teck construites par l'Ouest en 1900, et les 7 voitures "Parent" de l'Etat de 1889.

L'Etat va lancer à partir de 1910 la construction d'un parc important de 283 véhicules de toutes les classes. Le matériel sera construit à caisse bois et panneaux de tole, mais les dimensions et aménagements vont s'inspirer fortement des voitures teck de l'ancien Ouest.

Ces voitures sont reconnaissables à leur grande longueur, la présence de deux fenetres géminées coté compartiment, et aux nombreuses fenetres coté couloir.

Diagramme d'une voiture de troisième classe à 10 compartiments C10yfi

 

Le parc est constitué des véhicules suivants:

  • 45 voitures de première A7,
  • 3 voitures de première A7 dont 3 compartiments-couchettes et un compartiment à canapé-lit,
  • 13 voitures de première comprenaient 3 compartiment couchette, un à canapé lit, un à fauteuils lits, un demi à canapé lits,
  • 19 voitures de première A7 comprenant deux compartiments-couchettes,
  • 3 voitures de première A7 comprenant 1 compartiment à 4 couchette, 1 compartiment lit toilette, 2 compartiments à canapés-lits,
  • 5 voitures mixtes première-fourgon A3D,
  • 47 voitures mixtes première-deuxième A3B5,
  • 14 voitures mixtes deuxième-troisième B4C5,
  • 61 voitures de deuxième classe B9,
  • 3 voitures mixtes deuxième-fourgon B4D,
  • 67 voitures de troisième C10,
  • 22 voitures mixtes troisième-fourgon C5D, de longueur semblable aux A7 et comportant 4 portes par face et deux vigies.

 

Voiture de troisième classe à 10 compartiments C10yfi. (photo Etat coll L.Fournier).

 


Synthèse du matériel

 

Date Type nbr
Numero Etat
Numero 1924
Longueur caisse / hors tout Entraxe Tare (t) Compartiments
1911-1914 A7 45(a)   A7yfi 2547/2615 20,90 (p) 13,50 2,16*1,91
A7c3 3 20,90 13,50 2,16*1,91
1914-1921 A7c2 19(a)(b) A7c2yfi 271/289 20,90 13,50 2,16*1,91
1913 A7c4 13 AAcfpy 7001/7013 A7c4yfi 251/263 21,460 (p) 14,060 34 modifiées 1930
1912 A3D 5 ADADfpy 7001/7005 A3Dyi 4801/4805 20,90 13,5 35
1911 A3B5 28 21,47

2,16*2m

1,83*2m

1913 A3B5 19 21,47
1912 B9 6(a) Bfy 601/606 B9yfi 8991/8996 22,4 (p) 15,0 37
1912 B4C5 2 BCfy 651/652 B4Cyfi 10641/10642 21,460 14,060 37  
1912 B4C5 1 BCfy 653 ? 21,460 14,060 37
1914 B4C5 BCBCfpy 7003/7007 AB3C5yfi 10643 21,460 14,460 37
  B4C5   BCBCfpy 7012/7013 B3C5yfi 10661/662 21,460 14,460 37
  B4C5   BCBCfpy 7011,7015 AB3C5yfi 4702,4703 21,460 14,460 37
1913 B4D BDBDfpy 7001/7005 B4Dyi 10991/10995 22,4 15,0 36
1910 C10 56 CCfpy 7001/7056 C10yfi 18501/18556 22,4 (p) 15,0 36,5
1912 C10 9 Cy 701/709 C10yfi 18303/18311 22,4 15,0 37
1913 C5D 15 CDCDfpy 7001/7015 C5Dyi 10851/10865 22,4 15,0 36
1913 C5D 7 CDCDfpy 7016/7022 C5Dyi 10866/10872 22,4 15,0 36
1914 Fourgons Dfpy 7617/7619 Dyi 28017/28019 20,9 (p) 13,5 31,5

 

note: (a) nombre de véhicule différent selon la numerotation . (b) voitures A7C2 couchettes dans les compartiment 3et 4