Les machines de l'Ouest 1837-1908:

111 I 120 & 021 I 220 I 030 I 230 I 231 I 030 tender I 230 tender

   

Les Pacific 2900

Mise à jour 5 mars 2013 µ

 

La Compagnie des chemins de fer de l'Ouest va mettre en service en 1908, deux locomotives de type pacific. Ces deux machines, numérotée 2901 et 2902, seront les premières pacific construites en France.

 

En 1906, les machines les plus puissantes du réseau de l'Ouest sont les 230 de la série 2700. Pour permettre au réseau de l'Ouest de disposer de machines plus puissantes, la conception d'une machine pacific permettait de disposer d'un foyer plus grand, et s'est donc imposé aux concepteurs du réseau.

 

La 2901 de l'Ouest et son tender d'origine 24m3 (coll L.Fournier)

La 2901 au dépot

Etudiées sous la direction de R.Dubois, ces machines compound ont des cylindres haute pression à l'intérieur du chassis, tandis que les deux cylindres basse pression sont situés à l'extérieur dans l'axe du bogie. Le mouvement des 4 tiroirs cylindriques et des leviers d'avance était entièrement piloté de l'extérieur, d'ou une disposition assez inhabituelle du petit mouvement. Les roues motrices sont très rapprochées, le bissel placé très à l'arrière de la machine, des réservoirs de vapeur sont placés dans la boite à fumée, très longue.

Vue de coté de la 231-2901 (coll L.Fournier)

Attelé à un tender de 24m3 de 57 tonnes, l'ensemble à une très belle allure.

Cependant, ces machines très en avance sur leur temps ne seront pas reproduites. Le décès prématuré de R.Dubois ne permettra jamais leur mise au point, par ailleurs le rachat de la compagnie de l'Ouest par le réseau de l'Etat intervient à cette époque. Les machines sont renumérotées 231-001 et 231-002.

Une 231-000 et son nouveau tender 22m3 (Coll L.Fournier)

Après une présentation en gare de Paris St Lazare ou elles sont présentées à coté de la Buddicom 0131, elles effectuent quelques trains d'essais, puis sont affectées au service courant entre Paris et Le Havre, puis Cherbourg et Rennes. Elles remorquent des trains rapides entre Paris-Montparnasse et la Bretagne, puis sont affectées aux messageries, puis aux marchandises. Elles seront mutées à Chartres pour être finalement utilisées aux trains marchandises entre Le Mans et Paris jusqu'en 1928 où elles seront retirées du service.

Ces deux locomotives ont donc eu un parcours similaire aux Baltic de la Compagnie du Nord.

La 2901 à Saint-Lazare en 1908. On aperçoit les chapeaux melons des cadres de la compagnie et la foule massée derrière les grilles. Beaucoup de pub pour une belle machine! (coll L.Fournier)

Qui a reproduit cette machine en modelisme?
Qui a un plan des tenders 24m3 d'origine?


Reproduction de ces machines en modelisme:

Ces machines n'ont pas été reproduites en modèle réduit par un fabricant.


Pour en savoir plus:

 

Revue Indépendant du rail, numéro 216 reprennant un article du concepteur des machines, R.Dubois.

Plan au 1/43eme dans Scrapbook n°X du museo di rondo