Les machines de l'Ouest 1837-1908:

111 I 120 & 021 I 220 I 030 I 230 I 231 I 030 tender I 230 tender

 

 Les 230 du réseau de l'Ouest

 Mise à jour 17 mars 2012 µ

 

Le réseau de l'Ouest qui dispose d'un parc important de 030 et 111 et 121, fait construire à partir de 1896 des machines de type 230 plus puissantes et mieux adaptées à ses besoins.

Voici la liste non exhaustive des locomotives de ce type sur le réseau de l'Ouest


1896: les locomotives 2301 à 2304

Ces quatre locomotives prototypes du type 230 sont facilement reconnaissables car la cabine de conduite ne comporte pas de fenêtre. En effet le réseau avait adapté sur ces machines un système de "périscope" permettant à l'équipe de conduite de voir à l'extérieur sans se pencher. Il en résulte une machine dont la cabine semble assez grosse et comporte une boite à la place de la fenêtre.

Toutefois ces machines ne seront pas reproduites ultérieurement en tant que machines à tender séparé.
En revanche, le chassis moteur servira de base à partir de 1897 aux machines tender de la série 3700, qui deviendront ultérieurement les 32.000 du réseau de l'Etat, et aux 230T à voie métrique du réseau breton construites à partir de 1903.

Attelées à un petit tender à deux essieux, les machines 2301 à 4 seront numérotées 230-991 à 994 par le réseau de l'Etat.

Machine 2301 (Coll D.Lalizel)

 

Vue de la cabine de la 230-994, ex 2304 Ouest (coll R.Arzul)


1898: les locomotives 2501 à 2540

Construites pour la traction des trains voyageurs et marchandises, ces machines à roues de 1.75m seront immatriculées 230-101 à 140 en 1909.

Machine 2505 (coll D.Lalizel)

Machine 2516 (coll D.Lalizel)

Intérieur de l'abri de la 230-124, ex 2524 Ouest (coll R.Arzul)


1901-1908: les locomotives 2701 à 2820

Ces machines sont construites en quatre lots:

 

La 230 2820 (Coll R.Arzul)

L'ensemble de la série est numéroté 230-501 à 620 au rachat par l'Etat.

 


1908: les locomotives 2541 à 2570

Ces machines sont identiques aux 2501 à 2540, avec surface de grille de chaudière passant également à 2.8m² au lieu de 2.45m².

Elles sont immatriculées 230-141 à 170 en 1909. Elles seront reproduites par le réseau de l'Etat à 150 exemplaires (série 230.171 à 320).

Elles sont utilisées à la traction des trains rapides, dont les trains "transatlantiques".

Machine 2542 (Coll D.Lalizel)


Pour en savoir plus:

L'évolution du matériel moteur et roulant de l'Etat; L.M.Vilain; éditions Vincent Fréal et Cie; 1967.

Les machines tender de route, Tome 3, les éditions du cabri. (série 32000)