Les machines Ouest -Etat 1908 - 1938

I 230 I 231 I 040 I 140 I 141 I 241 I 150 II 131tender I 040tender I 141tender I

 

  Les Mountains de l'Etat

Mise à jour 26 janvier 2006 µ

 

Le type "Mountain" désigne les locomotives ayant deux essieux porteurs à l'avant, quatre essieux moteurs et un essieux porteur à l'arrière.Ce type de machine a également été utilisé sur le réseau de l'Etat.


1931: 241-001 à 040 & 241-041 à 049

Le réseau de l'Etat souhaitait disposer de machines puissantes pour palier au manque d'adhérence sur les lignes au profil difficile, notamment Paris-Cherbourg et Paris-Brest.

Il réalise alors un essai comparatif entre une pacific 3.1200 du réseau Nord, et une 241 Est. C'est le modèle Est qui sera retenu, et le réseau de l'Etat choisi alors de construire des machines en tous points identiques.

Mountain Etat type Est en tête d'un rapide vers Pont Cardinet ( Photo L.Hermann / Coll JPVL)

Les machines seront affectées à la traction des rapides, express et messageries sur les lignes de Cherbourg, du Havre et Brest. Une partie de ces machines avaient été spécialement commandées pour la traction des trains transatlantiques.

A la suite de déraillements imputés au manque de rappel du boggie, on limita la vitesse de ces machines à 110 km/h. Les machines étaient attelées à un tender de 35m3.

 


1932: 241-101

Ce prototype est le fruit d'une étude menée en 1932 par l'OCEM. Dès sa sortie d'usine, la machine est exposé au public en présence d'une 111tendérisée.

Les essais en ligne ont montré que cette machine développait une puissance d'environ 2800ch, ce qui n'était pas supérieur aux machines du type Est. Par contre la machine déformait la voie, et avait des difficultés dans les courbes serrées des dépots.

La Mountain 241-101 passant à Clichy Levallois (photo L.Hermann / Coll JPVL)

Aussi cette machine sera garée très rapidement, avant d'être améliorée par Chapelon en 1946 et transformée en 242A1. Ces modifications porteront essentiellement sur les passages de vapeur, trop faiblement dimentionnés à l'origine.


Pour en savoir plus:

Evolution du matériel moteur des chemins de fer de l'Etat, par L.M.Vilain, ed Vincent real (épuisé)

Les archives de l'OCEM, par JM.Dupuy, editions Publitrain, ISSN 1257-5008