De Commequiers à Saint Gilles Croix de Vie

mise à jour le 29 nov 2008 µ

 

Cette antenne côtière est ouverte par l'Etat en 17 octobre 1881 et constitue une antenne de la ligne de Nantes à La Roche sur Yon, ligne des anciens chemins de fer Nantais.


Commequiers

 

 


St Gilles - Croix de vie

Les premiers projets prévoient une station sur la commune de Saint Gilles, mais la commune de Croix de Vie étant plus importante, c'est finalement sur cette commune que la station sera installée, en bordure du port. La station est alors appelée Saint Gilles - Croix de Vie.

A l'origine, la gare comporte quatre voies parallèles. Une remise permet le garage des machines, et l'installation est completée d'une halle en bois.

 

La gare de Croix de Vie dans son état d'origine

La gare vue du port, avec la présence en gare d'une machine tender fourgon modifiée.

Un panorama de la gare avec une vue sur la remise et la halle à marchandises

En 1922, l'Etat qui gère les Tramways de la Vendée, ouvre la ligne Bourgneuf à Croix de Vie.

La voie métrique passant devant le batiment voyageur

En 1925, le Tramway de la Vendée ouvre le prolongement de la ligne vers Les Sables d'Olonnes. Un pont polygonal est construit sur le Vie, rivière qui sépare Croix de Vie et Saint Gilles, afin de permettre le passage des trains sur une courbe de 64m. La ligne à voie métrique passait ensuite devant une station de Saint Gilles Plage avant de partir vers les Sables d'Olonnes.

Le tramway s'engageant sur le pont sur la Vie

La gare métrique de Croix de Vie est alors installée derrière les installations de l'Etat, et comporte une voie d'évitement.

 

Vers 1930, le plan de voie est remanié dans le cadre de travaux d'élargissement du quai. L'entrée de la ligne à voie métrique s'effectue désormais sur une file à trois rails.

le plan des voies après remaniement vers 1930 (d'après plan FACS 167)

Un nouveau batiment voyageur est construit en 1934 à l'extrémité des butoirs, dans un style très années 30.

Saint Gilles n'ayant pas participé aux frais de construction, la station est renommée "Croix de Vie - Saint Gilles".

Le nouveau batiment de "Croix de Vie Saint Gilles"

Vue d'ensemble de la gare avec le matériel à voie métrique

Le trafic de la voie métrique sera fermé le 1 octobre 1949.

Fermée provisoirement pendant le conflit, la gare est fermée au trafic voyageurs en 1970. La baisse de fréquentation est essentiellement due au temps de parcours Nantes Saint gilles qui dure 2h05.

L'attrait touristique de la région permet néanmoins de réouvrir la ligne en 1980, et de remanier le plan de voie dans les années 1985, date où la station retrouve son nom d'origine de "Saint Gilles - Croix de vie".


 

 


Pour en savoir plus

Article du RMF341

FACS 166, 167, 168

La Compagnie des chemins de fer Nantais, par JP Nennig. .

Les petits trains de jadis, Ouest, éditions du cabri.