La ligne des Moulineaux

De Puteaux à Issy-les-Moulineaux 1889

Mise à jour (en cours) µ

 

Cette ligne parisienne est ouverte en 1889 à l'occasion de l'exposition universelle, de façon à relier Paris Saint Lazare à la gare du Champ de Mars. La ligne s'embranche sur celle de Versailles Rive droite à la Gare de Puteaux, et dessert l'ensemble des villes situées sur la rive gauche de la Seine. Elle sera prolongée du Champ de mars jusqu'aux Invalides.


Puteaux

Les deux voies de gauche marquent le début de la ligne vers Issy -les-Moulineaux (Coll part.)

 

Les ponts de la rue des Bas Roger. Le pont au premier plan, dit "des trois arches", est celui de la ligne des Moulineaux. Celui dit "Pont des 5 Arches" à l'arriere plan est situé sur la ligne de Versailles RD

 

 


Suresnes Puteaux Marchandises


Suresnes - Longchamp

 

La gare vue coté voies (nb: légende erronée)

Et coté cour (coll part.)

Pont au dessus de l'actuelle Av Henri Sellier après la station

Vue actuelle du pont métallique au dessus de la rue Jean Jacques Rousseau (source google)


Les Côteaux

 La gare des coteaux était disposée à cheval sur les voies (coll part.)


Pont de Saint Cloud

 

La gare du Pont de St Cloud lors des inondations de 1910 (Coll part.)

 

 


Pont de Sèvres

 

Train à proximité de la gare de Sèvres

La batiment de la gare de Sèvres dans le style Ceinture (coll part.)

Machine 131 tender au Pont de Sevres (Envoi R.S)

 


Bellevue-Funiculaire

Pont avant la gare de Bellevue-Funiculaire

La ligne passait sous le funiculaire mis en service en 1893.

Départ du funiculaire au dessus de la ligne des Moulineaux (coll part.)

 Rame banlieue en gare de Bellevue - Funiculaire (coll part.)

Pont à la sortie de la gare


Bas Meudon

Notez le style "Ceinture" du bâtiment-voyageurs de la gare du Bas Meudon

(coll part.)

 


Les Moulineaux - Billancourt

La gare coté cour (coll part.)

 La gare coté voies (coll part.)


Issy - Plaine

La gare d'Issy - Plaine (coll part.)


A l'origine de la construction , la ligne se prolonge jusqu'à la gare du Champ de Mars. Les voies sont alors établies au niveau des chaussées.

Le passage de la ligne des Moulineaux sur les fortifs en 1920 (d'après archives Mairie de Paris/cote VO4 70/266 )


Ouvrages d'art

source Gallica / BNF

source Gallica / BNF

 


Pour en savoir plus:

Article sur la ligne des Moulineaux, édité par le COPEF

La ligne des Moulineaux, par P.Bouchez, aux Editions LVDR