La ligne de Saint Cloud à Saint Nom-La-Bretèche

 

La ligne de Saint Cloud à Saint Nom La Bretèche ouverte en 1884 présentait la particularité de possèder des batiments construits sur le type "Grande Ceinture" et non de type "Ouest". Ce choix avait été fait par l'Etat qui avait assuré la construction de cette ligne. Seules les marquises à pan relevé de la ligne de la Brétèche permettent de différencier les batiments de la Grande ceinture.

La ligne se raccordait à La Bretèche à la ligne de Grande Ceinture.

 


Saint Cloud

 

La gare de St Cloud Montretout, avec sous le pont la bifurcation vers la "Gare des Fêtes" (coll part.)


Passage sous l'actuelle D985


Passage supérieur au dessus de l'actuelle Allée des portes jaunes vers le parc de St Cloud


Passage supérieur


Garches

Extérieur de la gare de Garches (coll part.)

Fête à la gare

La gare de Garches coté voies (coll part.)

Autre vue interessante de la gare de Garches coté voies (envoi R.Siettler)

(envoi R.Siettler)

(envoi R.Siettler)

La mème vue quelques années plus tard (coll part.)

 


Passage inférieur sous l'actuelle D407

Tunnel sous l'actuelle Avenue des terrasses et le boulevard de Jardy


 

Vaucresson

La gare coté cour (coll part.)

La gare coté voies (envoi R.Siettler)

Une 230T 3700 en gare de Vaucresson (coll part.)

(passage sous l'actuel Boulevard de la republique D907 alors inexistant)


Tunnel (bois Butard) passage sous l'actuelle Sente des dames et Route des Puits D173

passage inférieur (allée de la forêt)


Bougival La Celle Saint Cloud

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La gare coté cour (coll part.)


Passage supérieur

Passage supérieur au dessus de l'actuelle D321


Louveciennes

La gare coté cour (coll part.)

Et coté voies après l'électrification (coll part.)


passerelle métallique

passage inférieur sous l'actuelle avenue saint martin

Tunnel

passage supérieur

viaduc de Marly


Marly-Le-Roi

 

La gare de Marly coté cour (coll part.)

Un train de banlieue typique en gare de Marly (coll part.)

(envoi R.Siettler)


passage inférieur


L'étang-La-Ville

 

La gare de l'Etang-la-Ville (coll part.)

 

L'Etang-La-Ville sera le terminus provisoire de la ligne peu de temps, puisque très rapidement l'Ouest créé un raccordement vers la ligne de Grande Ceinture en direction de Versailles Chantiers dit "de la route rusée".A partir du 5 mai 1884, l'Ouest met en service des trains circulaires Saint Lazare-Saint Cloud-L'Etang la Ville-Noisy-Le-Roy (GC)-Saint-Cyr(GC)-Versailles Chantiers-Saint Cloud-Saint Lazare. Mais la fréquentation n'est pas au rendez vous et le service est supprimé fin octobre la mème année.


passage supérieur

passage supérieur au dessus de l'actuelle D161

passage supérieur


Saint Nom-La-Bretèche

L'Ouest met en service en juillet 1889 un nouveau raccordement dit "du Jouet d'Eau", qui permet d'atteindre la gare de Saint Nom-La Bretèche-Fôret de Marly-Jouet d'eau" située sur la ligne de Ceinture. Les installations étaient réduites au strict minimum: un simple appareil de voies pour le retour machine, et une plaque tournante.

 

Entrée en gare de Saint Nom-La-Bretèche (coll part.)

Une 131T Ouest (??) en gare de Saint Nom-La-Bretèche (coll part.)

La plaque de retournement (coll part.)