La ligne d'Achères à Pontoise

 mise à jour 27 sept 2014 µ

 

 

 


Achères

Gare d' Achères avant la bifurcation de Pontoise


Village d'Achères

(coll part.)

(coll part.)

 


Conflans-Fin -D'Oise

 

Pont sur la Seine (coll part.)

Carte des environs de Conflans-Ste -Honorine (source IGN) avec ajout des lignes: 1 vers Paris; 2 vers Maurecourt et Mantes; 3 vers Acheres; 4 vers Pontoise; 5 raccordement vers Eragny. Gares: Conflans -Ste-Honorine (a); Fin d'oise ou Conflans Pont eiffel (b) ; Conflans - Fin d'Oise (c) sur la ligne de Pontoise; Maurecourt (d). Ponts: Eiffel sur l'Oise (p1); viaduc de Maurecourt (p2); pont sur la Seine (p3)

 

(coll part.)

(coll part.)

 

 


 


Eragny-Neuville

(coll part)

(coll part.)


Saint Ouen l'Aumone

Peu avant Pontoise, la ligne s'embranchait sur la ligne de la Compagnie du Nord, puis franchissait à nouveau l'Oise


Pont sur l'Oise

 


Pontoise

Interieur de la gare de Pontoise sur le quai de l'Ouest

(coll part.)


Ouvrages d'art

Un des ouvrages les plus importants était situé sur l'Oise, à l'entrée de la ville Pontoise sur la ligne de la compagnie du Nord. Ce pont , construit entre 1860 et 1863, est d'une longueur de 106m. Il est constitué de plusieurs travées d'inégales longueurs et porté par 3 piles et deux culées. L'ouvrage est endommagé pendant la guerre de 1870 puis réparé. Il subit ensuite quelques améliorations: renforcement des entretoises en 1886, renforcement des treillis et poutres au droit des appuis en 1891, remplacement de certains des appuis à friction par des appuis à rouleaux entre 1891 et 1899, remplacement des longerons en fer par des longerons acier en 1906.

En 1924, un essai de résistance mené avec le matériel récent conduit à limiter le passage sur l'ouvrage à 30km/h. Comme les nouveaux reglements imposaient un gabarit de 4,5m et que l'ancien pont avait une largeur utile de 4,1m, il fut envisagé de remplacer l'ouvrage par un ouvrage similaire comprenant deux travées de 4,5m de largeur et une passerelle reportée à l'extérieur.

Mais des contrôles menés en 1929 sur les piles ayant par ailleurs montré des signes de fatigue importante de la pile n°1 située coté Saint Ouen L'Aumone, il sera décidé de supprimer celle ci, après renforcement des autres piles et principalement de la pile n°2 dont la base sera agrandie d'une ceinture de béton armé et renforcée à sa base (travaux réalisés en 1930-31 par les établissements Vaux).

C'est donc un ouvrage mixte qui sera réalisé en 1932, comprenant une largeur travée à égale résistance d'environ 61,6m, les autres travées ayant 27m et 19,8m.

 

extrai du plan du pont de Pontoise (source BNF/Gallica)

Le pont de 1932, avant suppression de la pile n°1

L'ouvrage sera détruit pendant la deuxième guerre, puis reconstruit..


Sources:

Revue générale des chemins de fer 1933.