La ligne de Rouen - Le Havre

  Mise à jour 09 aout 2016 µ

 


La ligne de Rouen au Havre bifurque peu avant la gare rive-gauche pour traverser la Seine sur le "Pont aux Anglais"

 


Rouen Rive Droite

Après être passé au dessus des voies de la gare "Martenville" de la compagnie du Nord, le train s'engouffrait dans un tunnel avant de déboucher dans la gare rive droite dite "Rue Verte". Cette gare ne possédait que 4 voies à l'origine.

 

 

La nouvelle gare en construction (coll part.)


(tunnel Rouen)

(tunnel Mont Riboudet)


Maromme

Le texte de cette carte: "regarde bien la fumée du train, me vois tu"!

Pont à la sortie de Maromme


Malaunay

 


Viaducs de Malaunay

Viaduc du "Nouveau Monde"


embranchement vers Clères & Dieppe

(tunnel de Pissy Poville)


Viaduc de Barentin


Barentin embranchement (vers Caudebec)

(coll part.)


Pavilly station


Motteville (embranchement vers St Valery en Caux et vers Clères (strategique)

Gare Ouest à Motteville (coll part.)

(coll part.)

 


Yvetot


Allouville

(coll part.)


Foucart Alvimare

(coll part.)


Bolbec - Nointot


Viaduc de Mirville


Bréauté-Beuzeville (embranchements vers Bolbec (ville) et Fecamp)

(coll part.)

(coll part.)


Virville Manneville


Etainhus-Saint Romain

A Etainhus il existait une correspondance avec le tramway de St Romain

 


Saint Laurent Gaineville

Passage d'un rapide en pleine vitesse (coll part.)


Harfleur

(coll part.)


Graville - Sainte Honorine

 


Le Havre

Gare du Havre


Ouvrages d'art

Le viaduc de Barentin est en courbe de 800m de rayon. Il comprend 27 arches de 15m d'ouverture, et sa plus grande hauteur est de 33m. Les piles font 2,7m de largeur, et la longueur totale du viaduc est de 480m

Extrait du plan du viaduc de Barentin (source Gallica BNF)

 


Sources et notes:

Plans des viaducs de Barentin et Malaunay décrits dans les "Nouvelles annales de la construction" de 1857.

Les cartes de la gare transatlantique sont disponibles sur la page "transat"