Rennes à Brest

 Mise à jour le 18 aout 2014 µ

La ligne de Rennes à Brest a été réalisée en plusieurs tronçons:

Sept 1863

Rennes-Guingamp

Avril 1865

Guingamp-Brest

 


Rennes

La cour voyageurs de la gare de Rennes (coll L.Fournier)

Carte actuelle de Rennes avec ajout des lignes : 1: vers le Mans; 2 vers Dol de Bretagne & St Malo; 3 vers Lamballe & brest, 4 vers Redon; 5 vers Chateaubriant; 6 ligne LGV (source IGN)

Pont sur la Vilaine


L'Hermitage


Montfort sur Meu


Montauban de Bretagne


La Brohinière

Manoeuvre des wagons à l'aide de chevaux

Correspondance avec les trains à voie métrique du réseau Breton


Quedillac (halte)

 


Caulnes


Lamballe

 


Yffiniac

 


Saint Brieuc

 

St Brieuc est justement surnommée "La ville aux ponts". Ici le viaduc de Gouedic..

 

La gare de St Brieuc avant sa reconstruction

Voitures voyageurs à portières latérales en gare de Saint Brieuc

Machine 220 en tete d'un train à St Brieuc

Le Pont de la rue Quintin

Carte actuelle des environs de St Brieuc avec ajout des lignes: 1 vers Rennes & Paris; 2 embranchement vers le port du Legué ; 3 vers Guingamp et Brest; 4 vers Loudeac.

 


Meaugon (viaduc)

Plerneuf

 


Chatelaudren


Guingamp

Carte actuelle des environs de Guingamp avec ajout des lignes: 1 vers St Brieuc, Rennes & Paris; 2 vers Paimpol(RB); 3 vers Brest; 4 vers Carhaix (RB).

 

Passage de la ligne au dessus de la route de Ste-Croix

A la sortie de la ville, viaducs de St Croix, sur lesquels passent les lignes du RB et de Brest


Plouaret

Un embranchement partait de Plouaret vers Lannion

Tunnels


Morlaix


Viaduc de Morlaix

 

Construction du viaduc à Morlaix en 1863

Le viaduc vu du port


Ponthou (viaduc)


Plouigneau


Landivisiau


Landerneau

 

Un des deux ponts situés à la sortie de la ville vers Brest


Forest Landerneau


Kerhuon


Viaduc de Kerhuon

 

Train sur le viaduc de Kerhuon (coll R.Siettler)


Brest


Ouvrages d'art:

La ligne de Rennes à Brest a nécessité de nombreux ouvrages d'art en raison de la profondeur des vallées à traverser. Les premiers projets de tracés, plus à l'intérieur des terres, auraient économisé ces ouvrages, mais n'auraient pas permis de desservir les grandes villes cotières.

Le viaduc de Morlaix s'eleve a 62,16m au dessus des fondations. Il est formé de deux rangées d'arcades, la première très puissante, la deuxième plus légère. L'ensemble comprend 14 arches pour une longueur totale de 292m. L'ouverture des arches supérieures est de 15,5m, et de de 13,46m pour les arches inférieures. Trois piles culées ont une largeur de 5m au niveau de l'arc supérieur, les autres piles légèrement plus étroites ont une largeur de 4,2m.

 

Le viaduc du Gouet est d'une construction semblable à celle du viaduc de Morlaix, avec deux rangées d'arcades. Sa plus haute pile s'éleve à 59,16m au dessus des fondations. L'ouverture des arches supérieures est de 15m, celui des arches inférieures de 12m. deux des piles ont une largeur de 4,5m au niveau de l'arc supérieur, les autres piles ont une largeur de 3,5m. L'ouvrage comporte 12 arches pour une longueur totale de 229m

Le viaduc de Gouedic, situé à St Brieuc, comprend une seule rangée d'arcades. les arches ont une ouverture de 15m, et la largeur des piles est de 3,5m. L'ouvrage comporte 7 arches pour une longueur totale de 134m.

 

Le pont biais situé à l'entrée de la ville de Landerneau , au dessus de l'ancienne route impériale n°12 (actuelle D912), est décrit dans le "portefeuille des conducteurs des ponts et chaussées" (source gallica /BNF)


Sources:

Traité de construction des ponts et viaducs en pierre, par R.Morandiere, 1891, planche 85  

Annales des Ponts et Chaussées, 1867