La ligne Chartres à Bordeaux par l'Etat:

(5) Thouars à St Jean d'Angely

Mise à jour le 11 aout 2014 µ

 

 

A la sortie du viaduc de Thouars, la ligne du Paris Bordeaux Etat retrouvait la ligne Thouars à Niort construite par l'Etat et mise en service le 23 octobre 1882


Saint Varent (viaduc de Conquenuche)

 

Le passage sur le Thouaret avait nécessité la construction d'un viaduc en maçonnerie, de 6 arches


Saint Varent (embranchement vers carrières)


Airvault (viaduc de Mont sur le Thouet)


Airvault Ville

 

(coll R.Hamel)

 


Airvault Gare (embranchement vers Moncontour du Poitou)

 


Saint Loup sur Thouet (gare et viaduc)

 

 


Gourgé

 


Parthenay

La ligne devait à nouveau franchir la vallée du Thouet a l'entrée de Parthenay.

Le viaduc sur le Thouet


Pompaire (pont sur la Viette)

St Pardoux en Gatine

 


Mazières en Gatine


Monplaisir - Champdeniers


Echire (viaduc sur la Sevre Niortaise)

 


Niort

 

 

 

La ligne du Paris Bordeaux se prolonge sur le tronçon Niort à St Jean d'Angely mis en service le 17 ocotobre 1881


Aiffres

 


Beauvoir sur Niort


Prise d'eau en marche à Villeneuve la Comtesse


Saint Jean d'Angely

 

 

 

Les trains empruntaient ensuite la ligne St Jean d'Angely à Saintes


Ouvrages d'art

La construction de la ligne avait demandé la réalisation de nombreux ouvrages d'art, notamment au passage du Thouet qui serpentait entre Niort et Saintes

 

 


sources:

De Paris à Bordeaux avec les Chemins de fer de l'Etat, par Michel Harouy, dossiers AAPA