La ligne de Paris à Bordeaux par l'Etat:

(3) La ligne de Saumur à Poitiers

Mise à jour le 21 juin 2015 µ

 

La ligne de Saumur à Poitiers présente la particularité d'avoir été créée par la compagnie du meme nom. Crée en 1872, elle ouvre le 15 mai 1874 la section Clos Bonnet (faubourg sud de Saumur) à Montreuil Bellay et Loudun. Le même jour, elle met en service la liaison Arcay à Grand pont, situé sur la ligne PO de Tours à Poitiers. La section Loudun à Arcay a été construite en 1873 par le chemin de fer de la Vendée dans le cadre de la ligne Tours -Les Sables d'Olonnes et rejoint Chinon à Thouars. La ligne du Saumur Poitiers est prolongée de Clos Bonnet jusqu'à Saumur Rive Gauche le 30 janvier 1876. La liaison entre la gare de Saumur Rive gauche et Saumur Rive droite, créée par la compagnie d'orleans en 1848, sera executée par l'Etat.

La ligne de Saumur à Poitiers n'est pas à proprement parler une "grande ligne", mais après la reprise de la Compagnie de Saumur à Poitiers par l'Etat en 1878, le tronçon de Nantilly (sud de Saumur) à Montreuil Bellay devient le point de passage de l'axe Paris Bordeaux Etat..


Saumur Rive gauche

Le point de départ de la ligne vers Poitiers s'effectuait en gare de Saumur Rive Gauche, situé au sud de Saumur. La gare accueillait également le chemin de fer du petit anjou, à voie métrique, dont les voies venaient devant le batiment voyageur.

La gare Etat de Saumur Rive Gauche

Carte des environs de Saumur

La ligne Saumur Poitiers quittait la gare de saumur et retrouve l'axe Paris Bordeaux Etat à la bifurcation de Nantilly

 


Chacé - Varrains

 


Breze - Saint Cyr

 


Montreuil-Bellay

 

Montreuil Bellay, direction de Saumur

 

 

A Montreuil, la ligne trouvait la bifurcation vers Thouars du Paris Bordeaux.


Les Trois Moutiers


Loudun

 


Arcay


Moncontour (Vienne)


St Jean de Sauve


Mirebeau

 


Grand Pont


Poitiers


Ouvrages d'art

N/A pas d'ouvrage majeur sur cette ligne

 

 


sources:

De Paris à Bordeaux avec les Chemins de fer de l'Etat, par Michel Harouy, dossiers AAPA