Le style Viroflay - Chartres

Mise à jour 13 mars 2011

 

L'ouverture de la ligne de Viroflay à Chartres puis sa prolongation vers le Mans a nécessité la constrution de nombreux batiments voyageurs. Ces batiments ont été construits selon un style architectural particulier: les ouvertures des portes et fenetres du rez de chaussée sont arrondies, tandis que les fenêtres des étages sont rectangulaires. Les murs sont exécutés en pierre meulière, parfois crépis ultérieurement. La toiture est en général construite en zinc.

Cette ligne avait été construite par le ministère des travaux public, puis concédée à la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, ce qui peut expliquer cette différence architecturale.

On retrouve ce style sur la ligne de bretagne.dans les gares de Saint Cyr, Trappes, la Verrière, Rambouillet, Epernon, Maintenon, Courville, La Loupe, Nogent le Rotrou, La Ferté Bernard. Des variantes ont bien sûr été amenées dans la longueur des ailes.

 

 

 

 

Plan du batiment voyageur de la Ferte Bernard (source Gallica & envoi B.Bretelle)

Station de la Ferté Bernard telle que construite. On note des simplifications dans la réalisation: fenêtres de l'étage droites,

 

Gare (source Annale de la construction / Gallica)