Architecture de l'Etat: le style "Ceinture"

Mise à jour 3 avril 2011 µ

 

L'architecture des batiments voyageurs de l'Etat fera appel parfois à des plans de batiments du Chemin de fer de Ceinture. En voici quelques exemples:


Le style "Ligne d'Auteuil"

Le réseau de l'Ouest a créé un style particulier pour les batiments de la ligne d'Auteuil, avec ses batiments voyageurs situés au dessus des voies. Cette architecture sera reprise sur les autres batiments de la ligne de petite ceinture.

L'Ouest reprendra également cette architecture sur d'autres lignes lorsqu'il est conduit à construire le batiment voyageur au dessus des voies. C'est le cas notamment sur la ligne des Moulineaux, entre Puteaux et Issy, par exemple sur les gares du Bas Meudon ou Sèvres.

 

 


Le style "Grande Ceinture"

Le réseau de l'Ouest construit à l'identique des batiments voyageur sur le style des batiments du chemin de fer de grande Ceinture, sur la ligne de Saint Cloud à La Bretèche. Ces batiments avec la toiture du batiment central perpendiculaires aux voies étaient eux meme inspirés d'un type de gare Est.

Architecture "grande ceinture" de la gare de Garches (coll part.)

 


Le style "Bobigny"

Sur la ligne de raccordement de Saint Jean d'Angely à Saintes on pouvait trouver des batiments voyageurs semblables à ceux construits sur la grande ceinture comme à Bobigny.

Cette ligne, construite en 1911, doit ses batiments à l'architecte toulousain Pierre- Joseph Esquié (1853- 1933) à qui l'on doit les gares de Rochefort et La Rochelle ville. On trouve ce style architectural à St Hilaire de Vilefranche, Varvay, Asnières la Giraud, Pisany

Ils ont inspiré les batiments de la Grande Ceinture construits dans les années 1930 .

La gare de St Hilaire située entre Saintes et Saint Jean