La ligne Orleans à Rouen

Mise à jour 6 sept 2014 µ

 

La ligne d'Orleans à Rouen avait la particularité d'avoir été crée en 1872 par une société privée, la compagnie d'Orleans à Rouen. Cette société faisait partie du groupe Philippart dont le but était de creer à terme une ligne Lille - Océan, en reliant entre eux les réseaux de la Vendée, l'Orleans Rouen, et le Lille Valenciennes, réseaux dans lesquels l'homme d'affaire belge Simon Philippart avait des intérêts. Contré par les grands réseaux, ces différents réseaux resteront isolés et la compagnie de l'Orleans Rouen sera finalement absorbée par la compagnie de l'Etat en 1878.


Orleans

Carte d'Orleans (source IGN) avec ajout des lignes : 1 vers Orleans Les Aubray, Etampes et Paris; 2 vers Patay et Rouen; 3 vers Blois, Tours, Bordeaux PO; 4 vers Vierzon; 5 vers Chateauneuf sur Loire

 

 


Villeneuve d'Ingre


Bricy- Boulay


Patay


Orgères


Voves (embranchement vers Toury )

 

 


Chartres

Pont situé sur l'Eure entre Voves et Chartres

Carte actuelle des environs de Chartres (source IGN) avec ajout des lignes: 1 Paris à Chartres; 2 Vers Dreux et Rouen ; 3 vers Le Mans Rennes Brest; 4 vers Courtalain Bordeaux; 5 vers Orléans, 6 vers Gallardon

 

 


Bailleau l'Eveque


Clevilliers


Dreux

Cartes actuelle des environs de Dreux (source IGN) avec ajout des lignes: 1 vers Plaisir & Paris ; 2 ancienne ligne vers Bueil (OR); 3 ancienne ligne vers Chartres (OR); 4 vers Granville

 

 


Saint Georges- Motel

 


Croth


Ezy Anet


Ivry la Bataille


(pont métallique sur l'Eure à Garennes)


Bueil (ligne ouest Paris à Caen)

 


Breuilpont

Ligne le long de l'Eure


Pacy sur Eure (embranchement vers Vernon)

 

Croisement de deux trains à Pacy (coll part.)

 


Menilles

Passage de la ligne sur l'Eure


Chambray


Autheuil - Authouillet

 


La Croix Saint Leufroy


Heudreville

 


Acquigny (embranchement vers Evreux)

 

 


Louviers (embranchement vers St Pierre du Vauvray)

Entrée en gare de Louviers


Saint Germain


La Haye Malherbe - Montaure

La gare de La Haye Malherbe coté cour (coll F.Farr.Cox)


Caudebec les Elbeuf

 


Elbeuf (gare, viaduc et tunnel)

 


Orival (tunnel du Pavillon)

Train venant de Rouen sortant du tunnel d'Orival


Foret de Rouvray

Carte des voies en foret de Rouvray (source IGN) avec ajout des lignes: 1 vers La Bouille Moulineaux et Rouen Orleans; 2 ligne de St Aubin les Elebeuf; 3 raccordement des deux lignes ; 4 vers Elbeuf ville; 6 pont des dix sept piles (raccordement); 7 pont des sept piles (ligne OR)

 


La Bouille-Moulineaux


Grand Couronne


Petit Couronne

 


Grand Quevilly


Petit Quevilly


Rouen (gare dite de Rouen Orléans)

Sur les quais de la gare de Rouen Orleans le 25 avril 1907 (coll F.Farr.Cox).

La gare de Rouen Orleans (coll R.Arzul)

La gare de Rouen Orleans (coll R.Arzul)


Ouvrages d'art

La ligne comprend de nombreux ponts et ponts métalliques. L'un des principaux est celui situé à la sortie de Chartres en direction de Voves, situé au dessus de l'Eure et de l'ancienne route départementale 14 de Chartres à Dammarie. le pont à treillis métallique mesure 60,5m et est porté par deux piles intermédiaires.

 

Pont de 60,5m situé sur l'Eure à la sortie de Chartres (source Gallica / BNF)

Pont de 25 m situé à Chartres au dessus des voies de l'Ouest (source Gallica /BNF)

Pont de 8 m situé au dessus du Blairas entre Dreux et Saint Georges (source Gallica /BNF)

 


Pour en savoir plus:

Nouvelles Annales de la construction 1873 / lien Gallica: document complet